sâmbătă, 25 martie 2017

Ghimbirul si diabetul

Le gingembre est une plante aux bienfaits insoupçonnés. Principalement utilisé en cuisine pour relever les plats grâce à son goût exceptionnel, cet aliment est aussi excellent pour la santé. Découvrez cette recette à base de gingembre, facile à préparer, pour soulager plusieurs maux.

Utilisé depuis la nuit des temps en médecine traditionnelle, les vertus du gingembre ne sont plus à prouver. Bien que sont goût distinct ne fasse pas l’unanimité, cet aliment reste très prisé pour traiter plusieurs problèmes de santé. Le gingembre est notamment efficace pour :

Améliorer la digestion

De nombreuses études ont souligné l’effet du gingembre sur la digestion. En effet, selon différentes recherches, cet aliment pourrait stimuler l’activité des enzymes digestives, ce qui aurait pour effet de faciliter la digestion.
Le gingembre est aussi excellent pour soulager les ballonnements et possède des effets antiémétiques, c’est-à-dire qu’il aide à combattre les nausées et vomissements, notamment en cas de mal des transports ou chez les personnes ayant subi une intervention chirurgicale.

Atténuer les douleurs

Puissant anti-inflammatoire, le gingembre est très efficace pour soulager différentes douleurs, en inhibant la production des hormones responsables du mécanisme inflammatoire. Il est notamment très prisé pour sa capacité à atténuer les douleurs liées à l’arthrite.

Prévenir le cancer

Le gingembre renferme une panoplie de composés antioxydants qui luttent contre les radicaux libres, pouvant endommager les cellules de l’organisme et entraîner plusieurs maladies, notamment le cancer.
Cet aliment possède donc des vertus anticancéreuses, qu’il doit essentiellement au gingérol, son principal ingrédient actif.

Réduire la glycémie et le taux de cholestérol sanguin

Selon une étude menée sur des personnes atteintes de diabète, auxquelles on administrait 3 g de gingembre en poudre pendant 8 semaines, cet aliment peut augmenter la résistance à l’insuline et diminuer la glycémie.

Le gingembre est également doté d’un pouvoir anti cholestérol. Grâce aux antioxydants qu’il contient, il permet de baisser le taux de cholestérol dans le sang.

Le gingembre peut être consommé de différentes façons, notamment en poudre, en infusion ou en sirop mélangé à d’autres ingrédients. Mais peu importe sous quelle forme vous le prenez, son efficacité est irréfutable.

Il existe plusieurs recettes pour préparer le gingembre et profiter de ses bienfaits. Voici une boisson particulièrement efficace pour soulager l’arthrite,  baisser les taux de cholestérol et de sucre dans le sang ainsi que prévenir le cancer.

Ingrédients :

200 g de gingembre pelé et finement haché
Quelques tranches de citron jaune
450 ml d’eau filtrée
Quelques gouttes de jus de citron vert
115 ml d’eau gazeuse
Du miel ou de la stévia pour sucrer

Instructions :

Faites bouillir l’eau, puis ajoutez le gingembre.

Réduisez le feu et laissez mijoter pendant 5 minutes.

Retirez du feu et laissez refroidir pendant 20 minutes.

Ajoutez le jus de citron vert, l’eau gazeuse, le miel ou la stévia ainsi que les tranches de citron.

À boire une fois par jour, pendant 10 jours.

Consommer cette boisson va vous permettre de profiter des bienfaits combinés du citron et du gingembre.

Les bienfaits du citron :

Le citron est un allié santé de taille. Grâce à sa richesse en vitamines et minéraux, cet agrume aide à soulager plusieurs maux quotidiens. Sa haute teneur en vitamine C permet de renforcer le système immunitaire, ce qui aide à combattre et éviter plusieurs maladies comme le rhume et la grippe. Le citron contient également beaucoup d’antioxydants qui luttent contre les effets des radicaux libres, aide à prévenir le cancer et à ralentir la prolifération des cellules cancéreuses. Enfin, cet aliment est aussi capable de réduire l’hypercholestérolémie.

Autres bienfaits de cette boisson :

Outre les multiples bienfaits pré-mentionnés, cette boisson peut aussi servir à perdre du poids. En effet, les deux ingrédients principaux de cette recette possèdent des vertus amincissantes indéniables :

Le citron est riche en pectines qui procurent une sensation de satiété durable. Il aide également à booster le métabolisme, ce qui favorise la combustion des graisses.





Le gingembre active le processus de thermogenèse, c’est-à-dire qu’il augmente la température du corps, Îi poussant ce dernier à puiser dans ses réserves de graisse pour rétablir sa température normale.



Mises en garde : le gingembre n’est pas recommandé aux femmes enceintes ou qui allaitent, aux personnes chétives ainsi qu’aux personnes qui souffrent de maladies du sang.


Trimiteți un comentariu